Om Shanti Shanti Shantihi
Vous avez peut-être déjà chanté le mantra Om Shanti, Shanti Shantihi qui est considéré comme le mantra le plus puissant pour trouver la paix, pour celui ou celle qui le récite. Shanti peut se traduire par la Paix.
Mais pourquoi chantons-nous Shanti 3 fois à la fin d’un cours de yoga?
Selon les textes védiques, il y a 3 types de souffrances qu’un être humain éprouve tout au long de sa vie.
Souffrance liée à Adhi-daivika-le monde divin
Ces souffrances sont causées par les forces naturelles, les actes de Dieu, ou comme résultat de la résolution karmique ( héritage de nos actions passées et conséquence de nos actions présentes). Il s’agit par exemple d’inondations, de tornades, de tremblements de terre, d’avalanches, de sécheresses.
Le premier Om Shanti évoque donc la levée des obstacles au royaume des Dieux, pour qu’il y ait la paix, pour qu’il n’y ait pas de souffrances d’Adhi-daivika, pour que les Dieux et la Mère nature soient apaisés par notre gratitude, notre reconnaissance et qu’ils apportent la paix.
Souffrance liée à Adhi-bhautika- le monde physique
Il s’agit des souffrances causées par les Bhutas qui désigne tout espèce vivante qui vit sur sur terre (les animaux, humains, les bactéries, les virus ). Ce sont par exemple les souffrances engendrées par la guerre, les conflits entre humains, celles causées par un animal, un insecte, des bactéries, des virus.
Le deuxième Shanti demande la paix entre les hommes, la fin des épidémies,
Souffrance liée Adhya-atmika- notre monde intérieur
Il s’agit de la souffrance causée par notre ignorance, notre manque de connaissances, de discernement et le manque d’harmonie au niveau physique, mental, émotionnel. Les maladies du corps, du souffle et de l’esprit entrent dans cette catégorie.
Le troisième Shanti appelle à la paix dans le corps, le souffle et l’esprit.
Kriya Yoga Sadhana
Pourquoi je vous parle de ceci ?
Parce qu’une pratique régulière du yoga vise à l’établissement de la paix intérieure malgré l’impermanence de la vie.
Le yoga propose une multitude d’outils, une philosophie de vie qui permet au mental d’être moins agité et de retrouver un espace intérieur confortable et heureux où notre âme peut alors se manifester, se réaliser.
Je vous invite donc à rejoindre une pratique pour accomplir la réalisation du Soi, par le Kriya yoga Sadhana. Kriya yoga est le yoga de l’action et sadhana se traduit littéralement par « le moyen d’accomplir quelque chose ». Kriya correspond aussi à des pratiques spécifiques visant la detoxination du corps et de l’esprit.
Le Kriya yoga est mentionné dans le traité des Yoga- Sutras de Patanjali et dans la Bhagavat- Puranas. Il peut prendre différentes formes selon les écoles. Le Kriya yoga passe par le vécu, l’expérience plutôt que les projections, les croyances. Nos connaissances s’accroient par notre l’observation, l’usage.
Je vous laisse en découvrir sur le Kriya Yoga Sadhana plus sur mon site ici