Qu’y a-t-il de si sacré dans le numéro 108 ?
Le nombre 108 a toujours été un nombre hautement vénéré depuis des milliers d’années, convoité par de nombreuses traditions spirituelles et attribué une signification particulière dans la méditation et la prière.
Dans le yoga, le nombre 108 se réfère à l’achèvement spirituel. C’est la raison pour laquelle les malas utilisés pour le japa (répétition silencieuse d’un mantra) sont composés de 108 perles – avec une perle « meru » supplémentaire, qui une fois atteinte, incite le praticien à compter les perles mala dans l’ordre inverse.
Les cycles de pranayama sont souvent répétés en 108 cycles et même les salutations solaires sont souvent accomplies en neuf tours des 12 postures, qui, une fois multipliées, totalisent 108.
Les anciens yogis croyaient que nous pouvions nous adapter aux rythmes de la création en complétant les pratiques en tours de ce nombre sacré.
Selon le mathématicien Leonardo Fibonacci, qui est né autour de A.D. 1170 et après qui la séquence de Fibonacci est surnommé, on croit que le nombre 108 a une manière de représenter l’intégralité de l’existence. La séquence de Fibonacci est également liée au rapport d’or. L’arrangement en spirale des feuilles ou des pétales sur certaines plantes suit le rapport d’or. Les pins présentent une spirale dorée, tout comme les graines d’un tournesol, selon « Phyllotaxis : A Systemic Study in Plant Morphogenesis » (Cambridge University Press, 1994).
La séquence de Fibonacci est l’une des formules mathématiques les plus importantes.
Ce qui est intéressant cependant est que Leonardo Fibonacci (dont le vrai nom était Leonardo of Pisa) n’a pas réellement découvert la séquence. Les anciens textes sanskrits qui utilisaient le système numérique hindou-arabe le mentionnent d’abord.
En outre, le nombre 108 a une signification en ce qui concerne la distance entre la terre et la lune et entre la terre et le soleil.
La distance entre la Lune et la Terre est 108 fois le diamètre de la Lune – mais seulement une fois par mois, car selon la NASA, l’orbite de la Lune autour de la Terre n’est pas un cercle parfait, mais plutôt une ellipse.
De même, la distance entre la terre et le soleil est 108 fois le diamètre du soleil. L’orbite de la terre autour du soleil est cependant aussi une ellipse. Ainsi, les 18 et 19 septembre, la distance entre le Soleil et la Terre est 108 fois supérieure à celle du diamètre du Soleil.
Considérez le nombre de jours dans une année bissextile – 366 jours. Lorsque nous multiplions les trois nombres, nous arrivons à 108. 3 x 6 x 6 = 108.
108 dans les traditions mystiques et la numérologie
Les nombres peuvent être considérés comme des messagers.
Quand le nombre 108 apparaît dans notre vie, cela peut signifier que nous sommes sur le point d’atteindre un but ou une réalisation longtemps désiré. Le nombre 108 comprend les nombres individuels 1, 0 et 8.
Le nombre 1 représente l’autorité et le leadership. Elle représente aussi un nouveau départ, une initiative et un nouveau chemin de progrès.
Le nombre 0 est mystérieux en ce qu’il représente à la fois le néant et l’éternité, mais lorsqu’il est combiné avec d’autres nombres, il amplifie l’influence vibratoire des autres nombres.
Le chiffre 8 est lié au pouvoir et à l’influence, à l’abondance et à la réalisation et au pouvoir de manifester les résultats souhaités. Lorsque cette vibration devient dominante dans nos vies, nous pouvons nous attendre à exercer une grande influence dans le domaine d’intérêt choisi ou dans nos vies professionnelles.
Une autre explication est celle-ci : 1, 0, et 8 : 1 représente Dieu ou vérité supérieure, 0 représente le vide ou la plénitude dans la pratique spirituelle, et 8 représente l’infini ou l’éternité.
Le nombre 108 peut aussi être considéré comme un nombre spécial ou une combinaison spéciale qui représente le nombre 9. Le nombre 9 est considéré comme un nombre hautement spirituel et nous confie une grande énergie spirituelle associée à l’altruisme et à l’humanitarisme.
Shri Yantra
Sur le Shri Yantra, il y a des marmas (points) où trois lignes se croisent, et il y a 54 intersections. Chaque intersection a des qualités masculines et féminines, qui représentent Shiva et Shakti. 54 x 2 égale 108. Ainsi, il y a 108 points qui définissent le Sri Yantra ainsi que le corps humain.
Chakra du cœur
Les chakras sont les intersections de canaux nerveux subtils ou nadiis, et on dit qu’il y a un total de 108 nadiis convergent pour former le chakra du cœur. L’un d’eux, sushumna conduit au chakra de la couronne, et est dit être le chemin vers la réalisation du Soi.
108 souillures dans le bouddhisme
Dans le bouddhisme, il y a exactement 108 types de souillures, ni plus ni moins. Cela pourrait être la raison pour laquelle une cloche est généralement sonner exactement 108 fois dans les temples bouddhistes japonais pour marquer la fin d’une année ancienne et pour inaugurer une nouvelle année.
Il y a 108 tentations terrestres
Dans le bouddhisme, on croit aussi que le chemin du nirvana est chargé d’exactement 108 tentations. Ainsi, chaque bouddhiste doit surmonter 108 tentations terrestres pour atteindre le nirvana. En outre, l’anneau de perles de prière porté autour de la taille des prêtres zen est généralement faite de 108 perles.
Les Tibétains ont 108 livres sacrés
Tous leurs écrits sacrés au Tibet, aussi nombreux soient-ils, ont été divisés en exactement 108 livres sacrés. Le bouddhisme tibétain croit aussi qu’il y a 108 péchés et 108 illusions de l’esprit. Certains de ces péchés et illusions sont l’insensibilité, le blasphème, la colère, l’abus et l’agression.