Genève, 1994
Un cours, il y a très longtemps… et un lien indéchiffrable créé.
À l’époque, la curiosité m’avait poussée à rentrer dans le centre Sivananda de Genève. J’avais beaucoup aimé mais les 1h30 dans le bus pour rejoindre Plainpalais aux heures de pointe m’avaient dissuadée d’y revenir.
Nairobi, 2006
2006 Nairobi, un temple hindou dans Westland, un quartier de Nairobi, des femmes indiennes, ma rencontre déterminante avec Rupina & Pushpa mes enseignantes, ma découverte de Lakshmi et de Diwali. 3 à 5 cours par semaine, Hatha et Ashtanga yoga, et à chaque fois, la même magie du yoga, moi qui ne peut pas faire les mêmes activités ou sport trop régulièrement sans que je m’en lasse.
Un atelier avec Sharon Gannon, Jikamukti Yoga dans le cadre du « Africa Yoga Project »
La découverte du yoga de l’engagement qui génère chez moi un respect total.
L’expérience des corps subtils, de l’énergie (formation en Reiki entre autre) et de la spiritualité.
Thailande et France
2010 Retour en Europe, la découverte du yoga de l’Energie le temps d’une année de formation à Evian, des formations en ligne diverses qui m’amènent vers Kripalu, Rod Stricker, Noah Maze, et le Teacher Training Certificate en 2013 en Thailande avec Sivananda une nouvelle fois.
Un peu de yin, des formations en anatomie, un atelier en yoga thérapie, et tout doucement une orientation vers le yoga thérapeutique et un diplôme universitaire » diffuser le yoga et l’adapter pour tous » à l’Université de Lille.
Et en 2021, une formation sur les fascias.
Pour moi, très clairement, le yoga nous fait grandir. Il nous pose, nous aide à prendre place, vis à vis de nous-meme, dans notre relation au monde.
L’expérience du yoga nous donne de l’aisance, libère de l’espace pour mieux nous voir et connaitre, nous rend fort(e)s, flexibles et solides, nous fait prendre de l’altitude et de la distance, nous aidant au discernement.
La pratique du yoga permet de nous réapproprier notre mental, repousse nos limites physiques, respiratoires, mentales.
La pratique du yoga nous offre de petites victoires, offre des outils pour nous ouvrir pleinement à la vie, nous permet d’ être, nous rapproche de l’état de yoga, là ou nous sommes en paix intérieurement, relié à notre coeur et âme, invincible dans nos faiblesses, malgré des éléments extérieurs parfois contraires.
Faire du yoga est vivre une expérience, un apprentissage . Cette expérience commence souvent sur un tapis, comme laboratoire d’exploration, appliquée au fil du temps dans nos vies. Le yoga est une invitation à la cosmographie personnelle. « Diriges ton regard vers l’intérieur et tu trouveras des milliers de régions inexplorées, découvres-les et tu seras expert en cosmographie personnelle » Henry David Thoreau
Le yoga que j’enseigne est assez traditionnel, de niveau intermédiaire où le débutant trouve pleinement son espace, où nous avons le droit de rire, où nous faisons de notre mieux, où le respect, l’empathie et la gratitude pour le groupe est primordial.