108 yoga - Lune Chandra Cours Pays de Gex - Geneve

Le yoga et la lune, Chandra

La lune et le yoga

« Je m’incline devant le Seigneur Chandra qui a un drapeau de lotus. Il brille dans la couleur brillante de l’or. Que le Seigneur Chandra illumine mon intelligence et éclaire mon chemin. »

Alors que le Soleil représente la force masculine cosmique Shiva, la Lune indique la force féminine cosmique, Shakti.

Ensemble, ils représentent la dualité primale masculine et féminine, active et passive, esprit et corps, jour et nuit, indépendance et relation, volonté et amour.

Comme le Soleil gouverne le temps et le feu, la Lune gouverne l’espace et l’eau.

Alors que le Soleil est le Soi, la Lune est le mental.

Selon les Védas, le mental manas  inclut les émotions et reflètent les sentiments. Il s’agit donc de la conscience en général, qui réfléchit, considère, rêve et imagine, mais qui est conditionnée, sociale.

Alors que le Soi est le point central de clarté et de perception, le mental est le champ de la conception et de la manifestation.

Le Soleil représente le caractère ou l’individualité, la Lune indique notre personnalité, marquée par nos vies passées.

Amrita Soma

«  Toute l’ambroisie qui s’écoule de la Lune à la divine beauté est, sans en rien excepter, dévorée par le Soleil et c’est pour cela que le corps est sujet à la décrépitude ».

Ce texte tiré de l’Hatha-yoga Pradipika (111,77) et relatif à l’attitude inversée (viparita karani) met en valeur la symbolique de la Lune (Chandra) et du Soleil (Surya), symbolique omniprésente dans l’ensemble du traité et fondamentale pour la compréhension du Hatha- Yoga, Ha et Tha signifiant respectivement Soleil et lune.

Le Soma ou amrita représente le nectar de la vie éternelle, sécrété par le bindu, point de conscience d’où provient l’Univers. A l’origine, cet élixir appartenait aux dieux, mais l’aigle Gandharva en fit don aux mortels, afin qu’ils le servent en offrande aux Dieux et qu’ils puissent communier avec le divin en l’absorbant de manière rituelle, déclenchant ainsi une extase momentanée. ]

En réalité, le Soma (ou Amrita) est probablement un breuvage extrait d’une plante hallucinogène, que les prêtres utilisaient pour les cérémonies et les sacrifices à l’époque védique. ( Cahier du yoga)

Le Yoga Classique et le Yoga Tantrique parlent de Soma ou Amrita comme un nectar qui découle de la pratique du Yoga et du Samadhi (atteint dans les états méditatifs), qui crée un flux de béatitude et de bien-être, se déplaçant à travers les nâdî ou les canaux du corps subtil et du système nerveux, les remplissant d’extase et de bien-être.

Dans la pensée yoguique, le lotus mille pétales de la tête – le chakra qui correspond au cerveau – est aussi appelé Soma. Soma se réfère à la Lune comme la lumière de la beauté et du bonheur, mais aussi à la Lune comme symbole de la lumière de froide, calme.

Maha Mrityunjaya Mantra

Om Trayambakam

Le Dieu Chandra pour ne pas avoir aimé de manière égale ses 27 femmes, fut condamné à s’amenuir puis disparaitre par le Roi Daksha, son beau-père. Chandra grâce au mantra, Maha Mrityunjaya obtint le support du Dieu Siva, qui put alors transformer le sort :  désormais, Chandra croitrait  15 jours puis décroîtait 15 jours. Pour le protéger, Siva prit Chandra et le plaça sur sa tête, ce qui explique le croissant de lune dans les représentations de Siva.

Le mantra est chanté  pour être protégé des  maladies, entre autres.

Photo Zoltan Tasi