Ganesh

No schedule URL defined.

La naissance de Ganesh

Ganesh est certainement le Dieu hindou le plus connu, avec sa tête d’éléphant, une défense unique et un corps d’enfant.

Il est le fils de Siva et de son épouse Parvati ( appelée aussi Shakti), ces deux derniers ayant une forme humaine. Lassée de l’absence de Siva, perdu dans ses pérégrinations et méditations qui pouvaient durer de longues années, Parvati se sent abandonnée et décide de faire  un enfant toute seule ( comme la chanson).

Elle mélange alors la terre et la poussière qui recouvrent son corps à l’onguent de curcuma ( ou huile de santal selon les sources)  et donne forme à Ganesh,  puis lui transmet le souffle de vie. Parvati est heureuse et Ganesh grandit sans son père, qui lui est un parfait inconnu.  Ganesh a environ 10 ans quand Siva avec ses ganas (groupe de serviteurs, êtres vivants entre l’homme et les animaux) reviennent. Parvati est alors en train de se baigner et Ganesh s’assure que personne ne rentre. Siva arrive, se voit refuser l’accès de sa maison par Ganesh. Fou de rage, il tranche la tête de l’enfant. Drama.

Parvati est inconsolable. Siva se rachète en demandant à un de ses serviteurs de tuer le premier être vivant qu’il rencontre et de lui en ramener la tête. Ce sera un éléphanteau. Siva transplante la tête de l’animal sur le corps de l’ enfant et lui redonne vie. En reconnaissance de son courage, Siva nomme  Ganesh à la tête de ses ganas et il conserve son rôle de gardien des portes.

Le symbolisme derriere Ganesh

Gardien des portes

Ganesh est le gardien des portes. il  est donc le gardien des transitions, pour celui ou celle qui se relie à lui.

Ganas

Les ganas représentent  les différentes âmes et énergies liées au monde du Samsara (cycle de la mort et de la renaissance), ; les pranas (mouvements énergiques internes) et les organes sensoriels; les tattvas, ou principes universels de vérité ; les événements et les rythmes dans le temps comme le mouvement du karma. Ganesh les rassemble et les guide.

 La tête d’éléphant

La tête d’éléphant symbolise  l’intelligence surhumaine, au-delà des limites de notre esprit et du cerveau.  L’éléphant indique l’immensité, la fermeté et le mystère.

Perdre la tête

La décapitation de l’enfant symbolise l’abolition de l’égo et le silence du mental, ce qui permet de nous connecter à notre âme et découvrir le vrai sens de notre existence. Il s’agit d’une mort cosmique pour renaître en tant que conscience universelle, divine.

La création de Ganesha

Ganesha, né de Parvati déesse de la Montagne et ressuscité par Siva, symbolise  la vérité transcendante au-delà de tout nom et forme.  En nous reliant à Ganesha nous cessons d’être simple mortel, limité par l’ignorance, le désir et l’attachement au monde matériel. Siva transforme l’âme individuelle de Ganesha, en la portant de l’esprit individuel à la conscience universelle.

La connaissance de Ganesha & l’honorer.

Les textes des védas nous invite à éveiller notre conscience universelle et à nous connecter au Soi. Pour vraiment apprendre, nous devons accepter que nous ne savons rien et sur cette base, déconditionner notre esprit.  C’est le Ganesha Vidya, la sagesse de Ganesha qui nous enseigne l’essence sans aucune forme.

Ganesha est  connu pour fournir la sagesse et le courage  de surmonter tous les obstacles que nous rencontrons, ce qui signifie passer en  travers, ou les écarter avec force; mais aussi  savoir les contourner,  si nous ne sommes pas sur la bonne voie. Il nous demande de regarder profondément dans la sagesse de la vie.

Honorer Ganesh, c’est honorer notre propre connaissance intérieure, qui est de regarder en nous et de ne pas accepter de simples  idées comme la vérité. Tout ce que nous voyons est juste le reflet d’une réalité plus grande que tout ce que nous  pouvons concevoir. Ganesh nous invite à transcender nos limitations individuelles pour embrasser l’univers entier.

C’est pour cela que Ganesha est souvent invoqué lors de cérémonies, cours de yoga.

Chaque année, l’anniversaire de Ganesh est célébré pendant 10 jours.