Le Yoga & Moi

Le Yoga, une pratique spirituelle

Un cours, il y a très longtemps… et un lien indéchiffrable créée.

A l’époque, la curiosité m’avait poussée à rentrer dans le centre Sivananda de Genève. J’avais beaucoup aimé mais les 1h30 dans le bus pour rejoindre Plainpalais aux heures de pointe m’avait dissuadées d’y revenir.

2006 Nairobi, un temple hindou dans Westland, un quartier de Nairobi, des femmes indiennes, ma rencontre déterminante avec Rupina & Pujpa mes enseignantes, ma découverte de Lakshmi et de Diwali. 3 à 5 cours par semaine, Hatha et Ashtanga yoga, et à chaque fois, la même magie du yoga, moi qui ne peut pas faire les mêmes activités ou sport trop régulièrement sans que je m’en délaisse.

Un atelier avec Sharon Gannon, Jikamukti Yoga dans le cadre du  » Africa Yoga Project »
La découverte du yoga de l’engagement qui gènère chez moi un respect total.

L’expérience des corps subtils, de l’énergie (formation en Reiki entre autre) et de la spiritualité.

2010 Retour en Europe, la découverte du yoga de l’Energie le temps d’une année de formation à Evian, des formations en ligne diverses qui m’amènent vers Kripalu, Rod Stricker, Noah Maze, et le TTC en 2013 en Thailande avec Sivananda une nouvelle fois.
Un peu de yin, des formations en anatomie, des cours parfois thérapeutiques, et tout doucement une orientation vers le yoga thérapeutique et un diplôme universitaire en 2020 en enseignements yogiques.

Pour moi, très clairement, le yoga nous fait grandir. Il nous pose, nous aide à prendre place, à trouver/retrouver notre espace à l’intérieur de nous, et dans notre relation au monde.
Il nous donne de l’aisance, nous rend fort(e)s, flexibles et solides, nous fait prendre de l’altitude. Il nous offre de petites victoires, nous étonne dans nos dépassements, nous laisse être et faire et surtout nous procure beaucoup de plaisir le temps d’un cours.

Le yoga que j’enseigne est assez traditionnel, de niveau intermédiaire où le débutant trouve pleinement son espace, où nous avons le droit de rire, oû nous faisons de notre mieux, où le respect, l’empathie et la gratitude pour le groupe est primordial.